Travel Stories / Short Tales  

Quand partir… aux Galapagos

Quand partir aux Galapagos

Avec la création de nos Short Tales, on a décidé de vous proposer une nouvelle rubrique. Parce que dès que l’on s’éloigne un peu des destinations mainstream, ça devient parfois difficile de comprendre quel est le meilleur moment pour partir dans tel ou tel pays. Prenons les îles Galápagos par exemple. Cet extraordinaire archipel du Pacifique, berceau de la théorie de l’évolution de Darwin, offre des températures comprises entre 20° et 30°C toute l’année, le rêve ! Mais les migrations et naissances des différentes espèces varient selon les mois. Que vous soyez plutôt tortue ou lion des mers, crabe rouge ou iguane, le super eco-friendly Pikaia Lodge nous dit quand partir aux Galápagos.

 


Début de la saison chaude tropicale / jan-mar

Galapagos janvier

Air 22-30°C  —  Océan 25°C

Le premier trimestre est la période la plus chaude et la plus favorable aux bains de soleil, au snorkeling et à la nage dans les eaux cristallines depuis les plages de sable blanc. En janvier, les tortues géantes des Galápagos sortent de leurs œufs, les pingouins et les cormorans aptères construisent leur nid, pendant que les iguanes commencent à s’accoupler. Février est la saison des amours pour les magnifiques flamants roses et les canards des Bahamas, alors qu’en mars les pingouins jouent dans l’eau à côté des poissons tropicaux et les tortues vertes font leur nid.

 

fin de la saison chaude tropicale / avr-juin

Galapagos avril

Air 21-31°C  —  Océan 23-25°C

Le second trimestre présente la meilleure météo : la chaleur n’est plus aussi intense, mais le ciel reste clair, c’est une excellente saison pour faire du snorkeling et nager. Si en avril les œufs d’iguane et des tortues géantes des Gualapagos commencent à éclore, c’est en mai que les fous à pieds bleus se font la cour et que les pingouins font leur nid. En juin, le sac gulaire rouge vif des frégates superbes mâles se gonfle lors des parades nuptiales, alors que les tortues géantes quittent les hauteurs pour pondre.

 

debut de la saison subtropicale / juil-sept

Galapagos juillet

Air 19-26°C  —  Océan 18-22°C

Le courant de Humboldt venu d’Antarctique augmente le nombre nutriments dans l’eau et rend donc la vie marine plus active encore. C’est aussi la meilleure période pour apercevoir baleines et dauphins. Juillet est la saison des amours pour le crabe rouge, tout comme les cormorans aptère et les lézards des laves qui réalisent des rituels de séduction. En août, des petits lions de mer naissent en nombre, alors que les tortues géantes retournent à l’intérieur des terres. En septembre, les otaries mâles se battent régulièrement alors que les pingouins sont très actifs.

 

fin de la saison subtropicale / oct-déc

Galapagos octobre

Air 20-28°C  —  Océan 23°C

La pluie fine peut faire disparaître les îles Galapagos, leur donnant ainsi le surnom d’îles enchantées. La période de fin d’année est idéale pour nager avec les pingouins et voir un grand nombre de tortues géantes dans la nature. En octobre, alors que les fous à pieds bleus élèvent leurs oisillons, les otaries s’accouplent. En novembre, les Noddis bruns se reproduisent pendant que les bébés phoques jouent à côté des nageurs. En décembre les tortues vertes commencent à s’accoupler, les frégates du Pacifique gonflent leurs ventres rouges et les jeunes albatros des Galapagos se couvrent de plumes.

News from the field

view all our Travel Books

Seychelles / Bord de mer

North Island

North Korea / Original

Pyongyang

Tanzanie / Safari

Concession Chem Chem