Travel Stories / Short Tales  

Un pays, un massage

La Mamounia

Inde — Un massage Ayurvédique

Le massage Ayurvédique tire ses racines de l’Ayurveda, une médecine indienne millénaire. Il se base sur la synergie des trois éléments appelés les ‘doshas‘ : ‘vata‘ l’eau, ‘kapha‘ l’air et ‘pitta‘ le feu constituent les énergies vitales influençant la personnalité des êtres humains. L’harmonie de ces éléments apporte bien-être intérieur et équilibre spirituel.

Le massage se pratique à l’aide d’huiles essentielles appliquées directement sur la peau, des pressions et frottements étant délivrés sur les 107 points vitaux répartis sur l’ensemble de notre corps. C’est un massage doux qui apporte de nombreux bienfaits tels que réduction du stress, répartition de l’énergie, optimisation de la circulation sanguine et renforcement des systèmes nerveux et immunitaires.

Where to get it ? Ananda in the Himalayas

 

Thaïlande — Un massage Thaï

Véritable thérapie contre les tensions physiques et émotions négatives, le massage thaïlandais nous vient de la médecine chinoise antique, et mélange différentes techniques comme la réflexologie, les étirements, le yoga, l’acupressure et le pétrissage des muscles.

Ce massage se pratique allongé sur une natte, habillé de vêtements amples et fait travailler l’ensemble du corps pour faire circuler l’énergie. Il s’intensifie au niveau des jambes et vise à ouvrir les articulations et évacuer toute forme de tension accumulée par le corps. Il est bien connu pour ses vertus thérapeutiques et notamment le soulagement des douleurs du dos. Si vous n’êtes pas adepte d’un massage dynamique et vigoureux, le massage thaï n’est pas conseillé.

Where to get it ? Banyan Tree Spa Sanctuary, Phuket

 

Hawaii — Un massage Lomi-Lomi

Egalement appelé massage Hawaïen, ce massage est un rituel de renouveau qui vise à détendre, vivifier, purifier et nourrir le corps, dont la technique propre à chaque masseur est transmise de génération en génération par les kupuna (les anciens).

Relaxant, harmonisant et stimulant à la fois, le massage se fait à l’aide des mains, des avant-bras, du bout des doigts et des coudes sur un fond musical de chants hawaïens. Le massage se pratique allongé, le corps est enduit d’huiles douces et massé, enveloppé et caressé par de longs mouvements.

Where to get it ? Four Seasons Hualalai, Hawaii

 

Japon — Un massage Shiatsu

Le massage Shiatsu a pour origine la médecine traditionnelle asiatique et sa méthode a été adaptée par les Japonais qui lui ont donné son nom, signifiant littéralement « pression avec les doigts ». La séance se base sur le principe de flux énergétique et son objectif est d’éliminer les blocages afin de libérer l’énergie, permettant ainsi au corps de retrouver stabilité et santé.

Le masseur réalise des pressions plus ou moins fortes sur les points à traiter et leurs intensités varie en fonction du problème à résoudre. Le client est habillé et le massage peut se prodiguer assis ou allongé sur un tapis de massage. C’est un massage intense qui peut dans certains cas être douloureux, il se termine toujours par un moment de repos.

Where to get it ? Gora Kadan, Hakone

 

Maroc — Un massage oriental

Issu du Maghreb, ce massage traditionnel travaille l’ensemble du corps avec de l’huile chauffée et insiste particulièrement sur un nettoyage des tissus pour éliminer les toxines ainsi que sur des points de tension pour atténuer les douleurs musculaires et procurer une sensation de détente profonde.

Le massage se précède d’un gommage dynamique, le plus souvent au sucre ou au miel, qui vise à nettoyer la peau et éliminer les cellules mortes avant un bain de vapeur ou hammam pour détendre la peau et les muscles. Le massage est ensuite prodigué allongé dans un lieu empli de parfums d’encens, le corps est enduit d’huile d’argan riche et parfumée et massé par de profonds mouvements en douceur.

Where to get it ? La Mamounia, Marrakech

News from the field

view all our Travel Books

Seychelles / Bord de mer

North Island

North Korea / Original

Pyongyang

Tanzanie / Safari

Concession Chem Chem